De nos jours, avec l’évolution du monde des marchés financiers, beaucoup de personnes souhaitent investir dans les actions émises par les entreprises. Ainsi, avec cet investissement, ils s’assurent d’un versement régulier de dividende de la part de ces entreprises. Cependant, le coût des dividendes et le processus de versement varient d’une entreprise à une autre. Pour ce faire, il n’est pas souvent facile de choisir une bonne société qui émet des actions à fort dividende. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir le top 5 des meilleures entreprises françaises du moment détenant des actions à fort dividende.
L’entreprise Total
C’est l’une des plus grandes compagnies de pétroles du monde. Ses activités s’effectuent sur des secteurs tels que la recherche et la production du pétrole et du gaz, la modification et la valorisation du pétrole brut, le transport et la répartition. Total exerce également dans le secteur de la production électrique renouvelable. De plus, c’est une société qui s’investit dans les projets d’énergies renouvelables afin d’affronter les défis du changement climatique.
Même avec la période de covid-19, le dividende trimestriel de Total montre des signes d’une hausse à long terme. En effet, c’est une société qui depuis plus de 35 ans distribue des dividendes stables avec une bonne constance. Entre 2009 et 2019, son dividende a connu une hausse de 5,6 %.
Même si le dividende fourni par Total est principalement lié au pétrole, on note une nette évolution malgré la chute du prix du baril grâce à deux krachs majeurs. Cela a notamment affaibli le cours du baril qui s’est retrouvé à 30 dollars en 2016. En effet, cette résistance de Total face aux krachs est due à sa diversité dans les activités en aval telles que le transport, le raffinage et la commercialisation. Un investissement sur les actions de Total garantit une croissance du prix du baril dans les mois à venir.
Total fait partie de l’indice Boursier phare de la bourse de Paris, le CAC 40.
La société Axa
Axa constitue une référence en matière d’assurance et de gestion d’actifs dans le monde. Elle dispose notamment de plus de 108 millions de clients dans 57 pays ainsi que 160.000 partenaires d’affaires. C’est une société qui évolue dans les domaines de l’assurance-vie et épargne, de la gestion d’actifs, des banques et institutions de portefeuille et des dommages. À cause de la crise sanitaire, Axa a connu une baisse de son chiffre d’affaires de 8 %. Ce chiffre est passé de 79,7 milliards à 73,4 milliards en un an.
Proposant régulièrement une augmentation sur son dividende selon une moyenne de 8,5 % pendant les cinq années écoulées, Axa met en confiance ses actionnaires avec la stabilité du dividende qui depuis plus de 10 ans est supérieur à la part de l’investisseur. En 2019, Axa a versé un dividende ayant une hausse de 6,7 euros par rapport à 2018, soit 1,43 euro par action. En 2020, le dividende se retrouvait à 1,34 euro par action.
La société Coface
La Compagnie française de l’assurance pour le commerce extérieur est une société fondée en 1946 à Bois-Colombes en France. Elle évolue dans le domaine de l’assurance-crédit. Elle est activée dans plusieurs régions du monde à savoir l’Europe, la Méditerranée, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie-Pacifique. C’est un groupe qui dispose notamment de 50.000 clients et plus de 4.100 partenaires d’affaires et ceci dans près de 100 pays à travers le monde.
L’entreprise donne des astuces de gestion du crédit intégrant des services d’assurance-crédit, de recouvrement de créances des entreprises pour les sociétés avec assurance ou non, d’information commerciale. À tout cela, s’ajoutent aussi les contrats et obligations de douane et d’accise ainsi que les services d’affacturage.
Au cours des deux dernières années, Coface a régulièrement distribué à ses investisseurs un dividende d’un taux moyen de 4,00 % par an. Actuellement, les actionnaires ont reçu comme dividende 64,08 % des bénéfices de Coface selon les informations correspondant aux douze derniers mois. Cependant, Coface n’est pas encore considéré comme une référence en tant que telle puisqu’elle n’a pas encore franchi la barre des 10 ans.
Le groupe Klépierre
C’est une importante société exerçant dans le secteur de l’immobilier des centres commerciaux en Europe. Elle détient un capital estimé à 23,7 milliards d’euros. Cette entreprise reçoit en moyenne 1,1 milliard de visiteurs par an. Elle exerce dans 12 pays d’Europe continentale.
Cette société annonce avoir distribué des dividendes sans interruption à ses actionnaires depuis plus de 24 années. Au cours des 12 derniers mois, le dividende a connu une hausse sur le long terme. Même avec l’avènement du covid-19 en 2020, Klépierre a distribué un dividende de 2,20 euros ayant un rendement de 11,77 % au cours de la bourse actuelle soit près de 18,69 euros.
La société détient une cotation sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC Next 20, EPRA Euro Zone et GPR 250. Elle se retrouve également dans bon nombre d’indices ethniques internationaux.
L’entreprise Unibail
C’est un groupe européen très influent dans le monde de l’immobilier commercial. Il est la première filiale de centres de shopping de destination qui exerce dans 13 pays avec 89 centres de shopping. Il reçoit en moyenne un total de 1,2 milliard de visites par an. Le groupe détient un portefeuille de 58,3 milliards d’euros. Ce qui sert à couvrir des activités telles que les loyers des espaces de congrès et d’exposition, des centres commerciaux et des bureaux.
Unibail possède plus 3 400 employés avec à la clé un portefeuille de projets de développement d’une valeur de 5,4 milliards d’euros. Depuis 21 ans, ses actionnaires perçoivent régulièrement leurs dividendes.
Si entre 2016 et 2019 le dividende versé par Unibail a connu une hausse en passant de 9,70 euros à 10,80 euros, on note cependant à cause de la crise sanitaire, la chute de celui-ci jusqu’à la moitié. Le dividende versé en 2020 qui était de 5,4 euros s’établit à 10, 82 tandis que celui de 2019 qui était à 21,64 euros est évalué à 49,9 euros. Actuellement, la performance cumulée de la bourse d’Unibail est de 93,99 %, soit une moyenne au cours des cinq dernières années de 18,80 %.